Blog

Journée Internationale de la Femme

Chaque année, le 8 mars est la Journée Internationale de la femme. Les femmes et les hommes doivent être égaux. C'est le sujet qui est au coeur de cette journée, et particulièrement en 2018. C'est un jour où l'on commémore la première grève des femmes. Chaque année, il y a un nouveau thème lié à la Journée Internationale de la Femme. Vous vous demandez quel est le thème de cette année ? Lisez la suite !

Image result for internationale vrouwendag

Qu'est ce qui est célébré lors de la Journée Internationale de la Femme ?

La première Journée Internationale de la Femme a été commémorée à New York le 8 mars 1908. Les femmes ont arrêté de travailler pendant une journée entière de huit heures, ce qui a marqué le début de l'émancipation de la femme. Chaque année, la journée est dominée par le militantisme et le sens de la solidarité des femmes. La Journée Internationale de la Femme est associée à un thème différent chaque année.

Image result for vrouwen teken

source : cadeaux

Le thème de 2018

Le thème de cette année est l'égalité des sexes. En matière de droits de l'Homme, il a été établi que les hommes et les femmes ont les mêmes droits. De nos jours, il est tout à fait normal que les femmes et les hommes soient considérés comme égaux, mais en pratique, ce n'est malheureusement pas le cas.

En 2030, les choses seront différentes pour les femmes, elles devront avoir les mêmes opportunités que les hommes. Il s'agit d'avoir un pouvoir de décision dans les domaines politiques, économiques et dans la vie publique. Pour ce faire, les pays doivent créer une politique et des lois spécifiques qui donnent aux femmes des droits égaux à ceux des hommes, dans tous les domaines.

Image result for gendergelijkheid

Pourquoi le 8 mars ?

En 1921, le Secrétariat International des Femmes a proposé de choisir une date fixe pour la Journée Internationale de la Femme. Ce jour était le 8 mars, car à cette date en 1917, des milliers de femmes se sont rebellées contre la pénuries alimentaire.

Participez à la journée Internationale de la Femme

Rejoindre le thème de cette année est une action totalement volontaire. Utilisez le hashtag #subparable sur tous vos réseaux sociaux et demandez aux hommes leurs opinions sur ce thème. En plus des organisations de Femmes, des musées, des universités et les gouvernements se joignent à cette journée spéciale.

Image result for international women's day 2018

Source : balkanjewel

Que pensez-vous du thème de cette année ? Et allez vous participez à la Journée Internationale de la Femme ? Faites-nous le savoir dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire